Hypnose

HYPNOTHERAPIE

ou

HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

View this post on Instagram

L’hypnose. L’hypnose est une thérapie brève et simple: en général, 3 à 4 séances suffisent. Car si 20% des apprentissages sont directement disponibles dans le conscient, les 80% restant se trouvent dans l’inconscient. Ainsi, la plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient de l’individu, puisque c’est là que sont conservées des centaines de milliers de données susceptibles de contrôler une grande partie de notre existence. Pour le psychiatre américain Milton Erickson, un des principaux fondateurs de l’hypnose thérapeutique actuelle, chacun dispose à l’intérieur de soi, stockés dans son inconscient, de toutes les souvenirs, toutes les ressources, toutes les compétences qu’il a appris au cours de sa vie. En effet, très tôt dans sa jeunesse, Erickson utilisa l’auto hypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout son corps, apparue suite à une poliomyélite. Grâce à l’auto hypnose, il sortira de cette paralysie. Cette forte expérience personnelle finira par le convaincre de la puissance de l’hypnose et des effets thérapeutiques de la suggestion. Elle permet en effet à un individu, tout en restant éveillé et en interaction avec son thérapeute, de se relaxer profondément et, dans cet état modifié de conscience, d’accéder plus facilement à toutes les ressources présentes dans son inconscient. Le patient, ainsi guidé, va pouvoir choisir et expérimenter de nouveaux comportements, et adopter ceux qui sont, pour lui, les plus efficients.

A post shared by Célia Chartrain (@celia.chartrain.sophro.medium) on

L’hypnose est une thérapie brève et simple: en général, 3 à 4 séances suffisent.

Car si 20% des apprentissages sont directement disponibles dans le conscient, les 80% restant se trouvent dans l’inconscient.

Ainsi, la plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient de l’individu, puisque c’est là que sont conservées des centaines de milliers de données susceptibles de contrôler une grande partie de notre existence.

Pour le psychiatre américain Milton Erickson, un des principaux fondateurs de l’hypnose thérapeutique actuelle, chacun dispose à l’intérieur de soi, stockés dans son inconscient, de toutes les souvenirs, toutes les ressources, toutes les compétences qu’il a appris au cours de sa vie.

En effet, très tôt dans sa jeunesse, Erickson utilisa l’auto hypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout son corps, apparue suite à une poliomyélite. Grâce à l’auto hypnose, il sortira de cette paralysie. Cette forte expérience personnelle finira par le convaincre de la puissance de l’hypnose et des effets thérapeutiques de la suggestion.

Elle permet en effet à un individu, tout en restant éveillé et en interaction avec son thérapeute, de se relaxer profondément et, dans cet état modifié de conscience, d’accéder plus facilement à toutes les ressources présentes dans son inconscient.

Le patient, ainsi guidé, va pouvoir choisir et expérimenter de nouveaux comportements, et adopter ceux qui sont, pour lui, les plus efficients.